La première revue de modélisme naval
    Contact      Panier      Accueil  

SOMMAIRE
NEWS et BRÉVES - page 4
REPORTAGE - page 6 - 10 - 18 - 24 - 40
ESSAIS - page 14
MAQUETTE PLASTIQUE - page 30
PLAN ENCARTE - page 36
PLAN du MOIS - page 48
MARINE ANCIENNE - page 58
COURRIER des LECTEURS - page 64
TRUCS et ASTUCES - page 66
BIBLIOTHÉQUE - page 68
ARTICLES PARUS en 2002
ECHOS - page 80
PETITES ANNONCES - page 82
ABONNEMENT MRB
LIBRAIRIE MRB
LIBRAIRIE CATALOGUES
ANCIENS NUMEROS
NOS LIENS INTERNET



Mailing List MRB
Votre adresse E-Mail :

Inscription
Dés inscription



1024 x 768

© Tous droits réservés 2003 Avertissement

Administrateur, Réalisateur, Webmaster   Webmaster
NEWS et BRÉVES
 

Cap Maquettes - Donnez de la vie à vos modèles

Page N°4


   Lors des derniers championnats du monde de modélisme naval à Saint-Julien-de-Concelles en pays nantais, Cap Maquettes présentait une part importante de ses produits. Parmi ceux-ci, beaucoup de concurrents remarquèrent la série de personnages pour armer leurs maquettes. Ces figurines sont réalisées en résine de polyuréthanne et sont constituées de deux jambes, de deux bras, de deux mains et d¹une tête à coller sur le buste.
   Prévues principalement pour les vedettes de sauvetage de la SNSM, vous pouvez cependant les modifier et les peindre à votre convenance pour équiper vedettes de douanes, de gendarmerie, en faire des pêcheurs ou encore des skippers pour votre dernier voilier. Les différents modèles se déclinent au 1/10, 1/15 et 1/20. Il existe également une figurine en tenue de plongeur. Les bricoleurs apprécieront la possibilité de tronçonner les membres afin de leur donner une position adaptée à leurs modèles. Si la position assise n'existe pas pour le moment, des bruits courent sur son arrivée prochaine. Ainsi, en ajoutant ses personnages, vous pourrez donnez de la vie à vos modèles... Vous trouverez l'ensemble de ces figurines dans le catalogue Cap Maquettes.
Contact : Cap Maquettes
16 rue des Granits
44100. Nantes. France.
Evénement
Les TransAquatiques de Paimpol


Page N°4


   L¹espace du week-end de la Toussaint, Paimpol va vivre autour du voyage et de l¹eau.
Au programme : l¹exposition des carnets de voyages de Titouan Lamazou, un hommage à Charles Lepicque, des rencontres avec des peintres, des auteurs et écrivains contemporains ou du cinéma avec un estival du film documentaire. Si l¹importance de cette manifestation vous laisse encore un peu de temps libre, allez découvrir l¹ile de Bréhat ; c¹est à l¹automne lorsque les touristes l¹ont désertée qu¹elle est la plus belle.


Contact :
Côtes d¹Armor Tourisme
Tél. : 02 96 62 72 15
Conrad - Nouveau catalogue

Page N°4


   L¹édition 2004 du catalogue Conrad est déjà disponible. Le passionné de modélisme et d¹électronique y trouvera tout ce qu¹il désire dans les secteurs de l¹informatique, des composants... Cette nouvelle mouture tirée à 650 000 exemplaires offre plus de 17 000 références, dont 3000 nouveautés, à des prix toujours très compétitifs. Les descriptifs détaillés des produits et les nombreux renvois permettent une navigation aisée grâce aux 13 secteurs représentés sur les 600 pages de cette bible du modélisme.

Contact : 08 92 89 55 55.
Site : www.conrad.fr
Fonderies miniatures
Landing Craft Assault


Page N°4


   Dans sa gamme matériels militaires, FM nous propose un "Landing Craft Assault", une barge de débarquement d¹infanterie. De petites dimensions, 12,6 m de longueur pour 3 m de large, ces bateaux d¹un très faible tirant d¹eau, étaient prévus pour amener les troupes d¹assaut au plus près du rivage. Un léger blindage protégeait les quatres hommes d¹équipage ou les troupes embarquées soit 35 soldats et leur barda. La construction de cette maquette au 1/35 sera présentée en détail prochainement.

Contact : 01 43 52 36 45.
Biblio
La bataille des Falklands


Page N°4


   Ancien officier de marine, François Emmanuel Brezet s¹est consacré à l¹étude de la marine allemande et a déjà publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles qui couvrent l¹histoire de cette marine. Son nouveau livre La Bataille des Falklands, raconte avec force détails l¹odyssée de l¹escadre allemande qui, en 1914 se trouvant dans le Pacifique Sud, tenta de rejoindre la métropole sous les ordres du vice-amiral Graf Von Spee, écrivant ainsi l¹une des pages les plus tragiques de l'histoire maritime de la première guerre mondiale.


Biblio
La bataille des Falklands


Page N°4


Collection Navires et histoire
Les croiseurs lourds
Dusquennes et Tourville
Les Dusquennes et Tourville furent les deux premiers croiseurs lourds de type Washington de la marine Nationale. Le livre signé par Gérard Garier et Patrick Cheyron propose aux lecteurs une passionnante étude technique et historique richement illustrée par plus de 200 photos et plans dont certains sont au format A3.
Contact : Lela Presse


Contact : 01 43 52 36 45.
Thalassa
Escale sur la Côte d¹Azur


Page N°5


   Vous êtes nombreux à apprécier chaque semaine Thalassa, le magazine de la mer proposé par Georges Pernoud. Au sommaire du vendredi 3 octobre ce sera une escale sur la Côte d¹Azur. Saint-Tropez, Cannes, Nice, Monaco... Aucune région n'évoque autant le luxe, l'argent et le clinquant. La Côte d'Azur ou la "côte" comme on l'appelle simplement est connue dans le monde entier autant pour les frasques des stars du show-biz qui viennent y passer leurs vacances, que pour la beauté stupéfiante de ses lumières et de ses paysages. A l'occasion des "Voiles de Saint-Tropez", le grand rassemblement annuel des plus beaux yachts à voile du monde, Thalassa vous propose de faire escale dans un pays de rêve où se mêlent tape-à-l'œil et traditions méditerranéennes.
Les dessous du port de Cannes
Reportage - de Christophe Rouvière et Jean-Christophe Chéneau
   De juin à septembre, tout ce que la planète compte de milliardaires aime se retrouver dans ce petit coin de Méditerranée, point de ralliement incontournable, peut-être le port le plus chic du monde : Cannes. Sur la jetée Albert Edouard, au pied du Palais des Festivals, l'activité de grande plaisance ne connaît pas de marasme. Nombre et taille des bateaux sont à la hausse. Mais pour les vrais Cannois d'origine, le port, c¹est un peu une extension du Suquet, ce quartier où se concentraient les loyers bon marché.
   Aujourd¹hui, il change de mains, racheté par de riches étrangers, surtout Italiens. Sur ces pannes, un monde à part. S'y côtoient les plaisanciers de passage, les bateaux du dimanche et une caste un peu particulière : ceux qui ont décidé d'y élire domicile. Il y a aussi les pêcheurs. Ils étaient des centaines après guerre, ils sont à peine quarante aujourd¹hui. Le port de Cannes, c¹est un univers où des mondes parallèles, avec leurs intérêts contradictoires, se côtoient et parfois s¹affrontent.

Les coulisses du yachting
Reportage d'Herlé Jouon - et Jean-Christophe Chéneau
   Ils sont jeunes, beaux, bronzés toute l'année et travaillent à Antibes au sein des équipages des bateaux les plus luxueux du monde. Pourtant, derrière les sourires et les uniformes impeccables se cache une carrière difficile qui commence souvent tout en bas de l'échelle, sur les pontons. Les équipiers des super yachts sont bien payés mais ils doivent se plier à tous les caprices des propriétaires.

La "French Riviera"
Reportage d'Isabelle Billet
   C'est la terre du Sud, le bout de la France, la côte la plus mythique de l'Hexagone : la French Riviera. Cette portion de côte méditerranéenne jouit d'une réputation internationale. Bien plus qu¹un lieu de villégiature, c¹est le mythe du luxe, de la beauté et de la volupté à la française. La French Riviera est un art de vivre. C'est donc là que depuis la fin du XIXe siècle, depuis l'arrivée des premiers aristocrates anglais, se retrouvent tous les grands de ce monde : les têtes couronnées, les industriels fortunés, les stars de cinéma, les artistes les plus renommés. Ils y séjournent dans de somptueux palaces ou d'immenses villas en bord de mer. Ils viennent défrayer les chroniques de la presse à sensation et dépenser leur fortune aux jeux.
Pour eux, la Côte d¹Azur est l'âme de la Méditerranée.

Le laboratoire océanographique de Villefranche
Reportage de Vincent Perazio et Jean-Christophe Chéneau
   La présence d'un laboratoire océanographique à Villefranche ne tient pas du hasard mais des exceptionnelles propriétés de la rade. Encaissée, pénétrée par des courants complexes, elle est l'un des très rares endroits au monde à piéger des types de plancton qui ne dérivent normalement qu'au large. Cette facilité d'étude a ainsi permis des découvertes étonnantes.

Le prince aventurier
Reportage de Vincent Perazio et Jean-Christophe Chéneau
   A Monaco, le musée Océanographique est le plus évident tribut d'un prince à nul autre pareil. Albert 1er exerçait ainsi ses fonctions avec rigueur mais il était davantage un aventurier épris de sciences et de découvertes. Il a consacré son temps, son argent et sa volonté à parcourir les mers et à décrypter leur fonctionnement. Il est l'un des pères de l'océanographie et jouit toujours d'un immense respect au sein de la communauté scientifique.

La digue flottante de Monaco
Reportage de Vincent Perazio et Jean-Christophe Chéneau
   En août 2002, un événement sans précédent a marqué la vie monégasque. Du jour au lendemain, une digue flottante de 220 mètres de long a été amarrée au bout du port Hercule, changeant radicalement sa physionomie. L'opération est une première mondiale grandement relayée au travers des médias. Cette prouesse technique vise la sécurisation du port et le développement de la croisière de luxe en Principauté. Mais à plus long terme, cette technologie novatrice doit surtout permettre à Monaco de gagner du terrain sur la mer, ce que cet état exigü ne cesse de faire depuis 50 ans.

Opération Mortola
Reportage d¹Herlé Jouon et Jean-Christophe Chéneau
   Un inventeur passionné, spécialiste des travaux sous-marins, vient de mettre au point un engin digne des films de science-fiction. Son château d¹eau construit pour les fonds marins devrait permettre de capter la source de la Mortola située au large de Menton. Pierre Becker a un projet fou : si l'aventure est réussie, il pourrait exploiter cette eau à des fins commerciales. L'opération Mortola représente un espoir immense pour la planète à l'heure où un peu partout, on commence à manquer cruellement d'eau.
Retour     Contact | Panier | Accueil